Marie-Claude St-Amant
Avocate

Marie-Claude est membre du Barreau depuis 2006 après avoir fait son baccalauréat en droit à l’Université Laval.

Associée du cabinet, elle exerce particulièrement en droit du travail, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, et s’intéresse particulièrement aux questions touchant l’arbitrage de griefs, le processus d’accréditation, les ordonnances ou les injonctions en matière de conflit de travail, la discrimination et les droits de la personne en milieu de travail, les lésions professionnelles et le droit des artistes.

Elle a acquis une expertise particulière dans des dossiers de contestation constitutionnelle des dispositions législatives et réglementaires.  Elle a en effet fait invalider des dispositions le Code du travail, le Code de la sécurité routière et un règlement de la Ville de Montréal sur la base de violations de la liberté d’association et d’expression. Marie-Claude a aussi développé une expertise en droit administratif, en actions collectives ainsi qu’en droit animal.

Marie-Claude est membre fondatrice de l’Association des juristes progressistes (AJP) et siège sur différents comités de l’AJP, notamment le comité Droit animal.

Dans le cadre de son travail, Marie-Claude est appelée régulièrement à faire des représentations devant les différents tribunaux administratifs, la Cour supérieure et la Cour d’appel, à rédiger des opinions juridiques et à dispenser des formations.

Marie-Claude pratique en français et en anglais.


Courriel
mcstamant@mmgs.qc.ca
Téléphone
514-525-3414 (poste 316)
Télécopieur
514-525-2803
Adjoint(e) juridique
Cynthia Bélanger