Gabriel Sévigny-Ferland
Stagiaire en droit

Stagiaire du cabinet depuis novembre 2019, Gabriel a fait ses études à l’Université du Québec à Montréal, d’abord en études urbaines où il s’intéressait aux processus de démocratie directe dans l’élaboration des politiques urbaines puis en droit.

Ayant la volonté de mobiliser le droit comme outil de progrès social, il s’est notamment intéressé au cours de ses études au droit de l’environnement, au droit du logement, au droit municipal et au droit du travail. Il est principalement intéressé par les rapports collectifs de travail, domaine dans lequel il a pu suivre des cours au Québec et en France dans une perspective de droit comparé.  Durant ses études il a su se démarquer comme plaideur lors du concours de de plaidoirie Pierre-Basil Mignault au cours duquel il a participé à la finale et remporté les prix du second meilleur plaideur et du second meilleur tandem.

Gabriel est largement impliqué dans sa communauté ayant d’abord travaillé avec la table de concertation communautaire sur des enjeux de logements, de gentrification et d’aménagement urbain. Il a ensuite été membre du collectif qui a mené la lutte pour l’obtention du Bâtiment 7 -une friche industrielle à redévelopper – au bénéfice de la communauté. Gabriel est également co-fondateur de l’épicerie autogérée Le Détour de Pointe-Saint-Charles et est toujours président de son conseil d’administration.


Courriel
gsferland@mmgs.qc.ca
Téléphone
514-525-3414 (poste 315)